Raccourci clavier « Enregistrer sous » – Word, Excel et autres logiciels

« Enregistrer sous » – Quel raccourci pour sauvegarder vos documents Word, Excel, PowerPoint ou tout document créé avec la plupart des logiciels modernes ? La majorité des éditeurs ont emprunté cette commande à Microsoft pour faciliter la sauvegarde et l’enregistrement de fichiers sur son ordinateur. Sur Word, quel format d’enregistrement choisir pour vos documents quand vous souhaitez les sauvegarder ? 

Raccourci « Enregistrer sous » avec la touche ctrl (Word, Excel, etc.)

Ctrl + S

Sous quel format de fichier enregistrer un document Word ?

Le versions récentes de la suite bureautique de Windows vous permettent d’enregistrer vos documents dans une grande variété de formats.

Le problème du choix de format se pose surtout quand vous travaillez en mode collaboratif et souhaitez permettre à d’autres utilisateurs d’éditer votre document, quel que soit le matériel qu’ils utilisent.

  • Format « .docx« – Enregistrer votre document dans le format docx si vous travaillez seul (sur une version récente de MS Word), ou si vous le partagez avec des utilisateurs équipés de la version Word 2007 ou toute version supérieure
  • Format « Document Word 97-2003 » – Si vous devez partager votre document avec d’autres utilisateurs et n’êtes pas sûr(e) de la version de Windows qu’ils utilisent, le format .doc (Document Word 97-2003) vous assurera une compatibilité optimale
  • Format « Text Open Document (ODT) » – Si votre document ne contient pas de mise en forme trop complexe ou « millimétré » (votre mise en page ne doit absolument pas bouger) et que vous souhaitez partager vos documents avec de nombreux utilisateurs, il peut être judicieux de l’enregistrer sous le format « Text Open Document » (ODT) : celui-ci assure une compatibilité entre les différentes versions de Word (à partir de Word 2007), mais aussi entre Word et les différents logiciels libres, comme le logiciel de traitement de texte des suites OpenOffice ou LibreOffice
  • Format RTF – Ce format convient si votre document contient une mise en forme minimale et si vous partagez votre document avec des utilisateurs travaillant sous des versions anciennes de Word (antérieures à 2003).

 

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