Envoyer un document vers le bureau – Créer un raccourci

Si vous travaillez tous les jours sur un dossier ou un répertoire stocké sur votre ordinateur, vous gagnerez beaucoup de temps en le rendant accessible sur votre bureau virtuel.

L’une des lois de la productivité est en effet d’avoir à portée de main (et de regard) les documents qu’on utilise le plus souvent.

Si vous travaillez quotidiennement sur votre ordinateur, il y a des chances que l’écran que vous voyez le plus souvent soit celui de votre bureau.

Envoyer vers le bureau (créer un raccourci) : c’est quoi ?

Sous Windows, cette commande vous permet de créer un chemin d’accès depuis votre bureau vers un dossier que vous utilisez fréquemment, et qui est stocké sur votre ordinateur dans une répertoire précis (documents, images, vidéos, tc.).

Cette astuce vous permet en un clic de créer une icône cliquable pour accéder au document qui vous intéresse depuis votre bureau.

Elle vous évite d’avoir à :

lancer l’explorateur de Windows pour trouver un document que vous utilisez souvent
– déplacer physiquement ce document sur votre bureau depuis son lieu de stockage normal

Comment « envoyer vers le bureau » un document / un répertoire ?

Pour cela :

Lancer l’explorateur Windows
– Identifier le document que vous souhaitez « envoyer vers le bureau »
– Faites un clic droit sur ce document
– Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, placer le curseur de la souris sur « Envoyer vers », puis cliquer « Bureau (Créer un raccourci)

envoyer-vers-bureau-creer-raccourci-clavier

Précaution en cas de sauvegarde « manuelle » de Windows

Attention, le raccourci vers un dossier n’est pas une version dupliquée de ce dossier. Si vous supprimez ce raccourci, vous supprimez simplement un chemin d’accès et (fort heureusement) pas les contenus vers lesquels ils mènent.

Si vous effectuez une sauvegarde « manuelle » de Windows, attention à ne pas confondre le raccourci que vous avez créé avec le dossier réel.

Si vous faites une copie du répertoire de fichiers/documents stockés sur votre bureau par exemple, vous copierez seulement le raccourci lors d’une sauvegarde, et non le répertoire vers lequel il mène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *