Category Archives: Windows

Raccourci surligner du texte dans Word

Quel raccourci clavier utiliser pour surligner rapidement du texte dans Word ? Pour mettre du texte en surbrillance dans un document, la touche Ctrl qui gère de nombreux raccourcis vous sera encore une fois très utile.  

Raccourci pour justifier un paragraphe sous Word – Windows et Mac

Comment justifier rapidement du texte rédigé avec Microsoft Word sous Windows ou Mac ? Un raccourci clavier vous permet d’appliquer rapidement cette mise en forme. Elle évite d’avoir à utiliser les outils de mise en forme dans le ruban du célèbre logiciel de traitement de texte. Pratique pour éditer du texte sans interruption.

Insérer une ligne dans un tableau Word (PC et mac) au clavier

Comment insérer rapidement une ligne dans un tableau Word pour PC et Mac à l’aide du clavier ? Si vous entrez beaucoup de données ou informations dans un tableau du traitement de texte de Microsoft, vous ajoutez certainement des lignes au fur et à mesure.

Une opération assez fastidieuse si vous passez par le menu contextuel (clic-droit). Alors, comment insérer une nouvelle ligne simplement avec votre clavier ? 

Raccourci Windows pour accéder au gestionnaire de tâches

Quelles touches du clavier utiliser pour ouvrir et fermer le gestionnaire de tâches de Windows ? Que permet de faire cette fonctionnalité de Windows ? Explications.

Comment faire pour tout sélectionner au clavier ?

Sélectionner plusieurs éléments au clavier avec la touche Ctrl est très utile : quand vous éditez du texte (Word) et souhaitez le copier-coller rapidement ou encore pour le supprimer entièrement. Alors, comment sélectionner avec le clavier ?

Raccourci « Annuler l’action précédente » sous Windows

Le raccourci clavier « annuler » ou « annuler l’action précédente » est sans doute l’une des fonctions les plus utilisées sous Windows. Cette commande est compatible avec la plupart des logiciels installés sur votre machine, et son utilisation est tellement répandue qu’elle a également été intégrée aux messageries et autres outils/services en ligne.

Le raccourci « annuler » ou « annuler l’action précédente »

Deux combinaisons de touche possibles:

Ctrl + z
ou
Alt +

Envoyer un document vers le bureau – Créer un raccourci

Si vous travaillez tous les jours sur un dossier ou un répertoire stocké sur votre ordinateur, vous gagnerez beaucoup de temps en le rendant accessible sur votre bureau virtuel.

L’une des lois de la productivité est en effet d’avoir à portée de main (et de regard) les documents qu’on utilise le plus souvent.

Si vous travaillez quotidiennement sur votre ordinateur, il y a des chances que l’écran que vous voyez le plus souvent soit celui de votre bureau.

Envoyer vers le bureau (créer un raccourci) : c’est quoi ?

Sous Windows, cette commande vous permet de créer un chemin d’accès depuis votre bureau vers un dossier que vous utilisez fréquemment, et qui est stocké sur votre ordinateur dans une répertoire précis (documents, images, vidéos, tc.).

Cette astuce vous permet en un clic de créer une icône cliquable pour accéder au document qui vous intéresse depuis votre bureau.

Elle vous évite d’avoir à :

lancer l’explorateur de Windows pour trouver un document que vous utilisez souvent
– déplacer physiquement ce document sur votre bureau depuis son lieu de stockage normal

Comment « envoyer vers le bureau » un document / un répertoire ?

Pour cela :

Lancer l’explorateur Windows
– Identifier le document que vous souhaitez « envoyer vers le bureau »
– Faites un clic droit sur ce document
– Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, placer le curseur de la souris sur « Envoyer vers », puis cliquer « Bureau (Créer un raccourci)

envoyer-vers-bureau-creer-raccourci-clavier

Précaution en cas de sauvegarde « manuelle » de Windows

Attention, le raccourci vers un dossier n’est pas une version dupliquée de ce dossier. Si vous supprimez ce raccourci, vous supprimez simplement un chemin d’accès et (fort heureusement) pas les contenus vers lesquels ils mènent.

Si vous effectuez une sauvegarde « manuelle » de Windows, attention à ne pas confondre le raccourci que vous avez créé avec le dossier réel.

Si vous faites une copie du répertoire de fichiers/documents stockés sur votre bureau par exemple, vous copierez seulement le raccourci lors d’une sauvegarde, et non le répertoire vers lequel il mène.

Raccourci clavier pour lancer l’explorateur Windows

L’explorateur de fichiers de Windows est un volet d’exploration permettant d’accéder rapidement aux dossiers, images et contenus stockés sur votre ordinateur.

Sur votre clavier, différentes fonctions liées à l’utilisation de Windows sont matérialisées par l’un des symboles suivants (selon que votre ordinateur est plus ou moins récent) :

touchewindows lancer explorateur windows

Quel raccourci clavier pour ouvrir l’explorateur Windows ?

Combinez simplement le symbole Windows avec la lettre « e » de votre clavier.

touchewindows + e

ou

lancer explorateur windows + e
Ouvrir explorateur fichiers windows

Lancer à tout moment l’explorateur de fichiers Windows vous permettra de gagner du temps pour accéder à vos dossiers favoris et vous évitera de repasser par votre bureau virtuel pour effectuer ce type de tâches très courantes.

Raccourcis clavier pour imprimer un document – Mac, Windows

raccourcis-clavier-touche-imprimerQuelles touches utiliser pour imprimer rapidement sous Mac et Windows ? Que vous utilisiez un traitement de texte, ou un navigateur web, une simple combinaison de touches vous permet d’ouvrir votre interface d’impression pour lancer l’impression d’un document/une page web.

Raccourci pour imprimer sur Windows

► Ctrl + P

 Raccourci clavier pour imprimer sur Mac (Apple)

►Cmd + P

Faire le E chapeau majuscule et minuscule – Ê, ê

e-chapeau-circonflexe-minuscule-majusculeRaccourci clavier Windows pour faire le « e » chapeau (accent circonflexe) en lettre minuscule (ê) et majuscule (Ê). Clavier configuré en français. 

Faire le « ê » (« e » chapeau/circonflexe) minuscule

Vous devez réaliser la combinaison de touches suivantes :

  • ^+ e = ê
  • Avec la touche « Alt » : ALT+0234 = ê

 Faire le « Ê » (E chapeau/circonflexe) majuscule

  • ^+Shift (↑) + e = Ê
  • Avec la touche : ALT+0202 =  Ê