Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :

Saisir n’importe quel symbole au clavier (Unicode)

Voici une méthode universelle pour saisir n’importe quel caractère/symbole au clavier (Windows) grâce au standard unicode. Testée par les-raccourcis-clavier.fr.

L’Unicode c’est quoi ?

En informatique, Unicode est un standard universel qui permet les échanges de textes dans différentes langues et systèmes d’écriture.

Il permet d’afficher près de 140 000 caractères, lettres et symboles, quel que soit le système d’exploitation (Windows, Unix, Mac OS) ou le logiciel utilisé.

En Unicode, chaque caractère appartient à une “table” reposant sur un système de classification dit “hexadécimal”, qui associe des lettres et des chiffres.

En résumé : chaque caractère Unicode dispose d’un code unique, composé soit de chiffres, soit de chiffres et de lettres : ce code dépend de la table à laquelle ce caractère appartient et de sa position dans cette table.

Exemples :

  • En UNICODE, le symbole dollar ($) se note : U+0024 (que des chiffres)
  • Toujours en UNICODE, le symbole Peso (₱) se note : U+20B1 (chiffres et lettres)

Pour en savoir plus :

La page Unicode sur Wikipedia
Le site unicode.org

Pour saisir les caractères spéciaux, symboles et lettres de différents alphabets, vous pouvez bien sûr utiliser l’application table des caractères qui équipe les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS. MAIS ! Cette solution a ses limites :

  • il est difficile d’explorer les milliers de caractères et symboles disponibles
  • il faut parcourir la table, ou effectuer une recherche par mots-clés pour trouver le caractère/symbole, sachant que tous ne sont pas toujours disponibles.

Alors, comment procéder pour insérer n’importe quel caractère en Unicode ?

Utiliser un logiciel gratuit pour saisir n’importe quel caractère Unicode

Nous avons testé cette méthode qui fonctionne parfaitement avec Windows 10, ainsi qu’avec les versions antérieures de Windows, depuis XP.

Comme cet utilitaire (gratuit et libre d’utilisation) est développé par un tiers, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde de votre installation Windows avant son installation. Toutefois, comme il a été testé par différentes plateformes, son utilisation est relativement sûre. Voici ce que Softpedia en dit à son sujet :

Il s’agit d’un programme initialement testé sur Windows XP. Cependant, nos tests ont montré qu’il fonctionne correctement sous Windows 10. Il ne nécessite pas d’installation, ce qui signifie que vous pouvez le conserver dans votre collection de logiciels portables et l’exécuter chaque fois que vous devez insérer des caractères Unicode dans vos documents.

Softpedia

A noter : vous devez disposer d’un clavier muni d’un pavé numérique séparé pour que cet utilitaire fonctionne. Soit la configuration de clavier suivante :

  1. Récupérer le code unicode du symbole que vous voulez saisir au clavier. Pour cela, rendez-vous sur l’index des noms des caractères sur le site unicode.org. Pour cet exercice, nous choisissons la pièce du “cavalier” du jeu d’échecs qui se trouve dans l’index à l’entrée “échecs, symbole des”. En cliquant, un document s’ouvre : nous récupérons le code Unicode correspondant à la pièce du cavalier dans la table “symboles divers”. Le code Unicode du cavalier (♞) est 265E. Gardez le code qui vous intéresse en mémoire si vous devez l’utiliser souvent. Si vous en avez plusieurs, listez-les sur une feuille Excel ou sur le bloc-notes Windows.
  2. Ensuite, télécharger l’utilitaire unicodeinput.exe sur le site fileformat.info (précisément à cette adresse). Ce programme a été conçu par l’éditeur de ce site et il est également disponible au téléchargement sur le site Softpedia
  3. Après l’avoir téléchargé sur votre ordinateur (dossier téléchargements), ouvrez le dossier ZIP dans lequel il est sauvegardé. Si vous êtes amené.e à l’utiliser souvent, copier et coller le programme sur votre bureau virtuel.
  4. Double-cliquer sur le programme, une fenêtre s’ouvre.
  5. Reprenons ici notre exemple : nous voulons entrer le symbole “cavalier” (Unicode : 265E) dans un document Word. Nous allons donc sur le document Word en question.
  6. Une fois sur celui-ci, nous faisons la combinaison de touches Alt et touche + du pavé numérique. La fenêtre de saisie apparaît en surimpression du document Word. Ensuite, il suffit de saisir la série 265E puis d’appuyer sur “send” pour voir apparaître le cavalier.

Le seul inconvénient de ce programme ? Devoir déclencher l’exécutable (étape 4) à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.

A vous de jouer !

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar