en partenariat avec

10 méthodes pour saisir n’importe quel caractère Unicode ou symbole au clavier

Voici les différentes méthodes et les outils pour saisir n’importe quel caractère ou symbole Unicode au clavier sur Windows, macOS et Linux.

L’Unicode c’est quoi ?

En informatique, Unicode est un standard universel qui permet les échanges de textes dans différentes langues et systèmes d’écriture.

Il permet d’afficher près de 140 000 caractères, lettres et symboles, quel que soit le système d’exploitation (Windows, Unix, macOS) ou le logiciel utilisé.

En Unicode, chaque caractère appartient à une « table » reposant sur un système de classification dit « hexadécimal », qui associe des lettres et des chiffres.

En résumé : chaque caractère Unicode dispose d’un code unique, composé soit de chiffres, soit de chiffres et de lettres : ce code dépend de la table à laquelle ce caractère appartient et de sa position dans cette table.

Exemples :

  • En UNICODE, le symbole dollar ($) se note : U+0024 (que des chiffres)
  • Toujours en UNICODE, le symbole Peso (₱) se note : U+20B1 (chiffres et lettres)

Pour en savoir plus :

La page Unicode sur Wikipedia
Le site unicode.org

Alors, comment procéder pour insérer n’importe quel caractère en Unicode dans différentes environnements numériques ?

Saisir n’importe quels caractères spéciaux sur Windows ou macOS

Utiliser la table des caractères spéciaux (Windows, macOS)

Pour saisir les caractères spéciaux, symboles et lettres de différents alphabets, vous pouvez bien sûr utiliser l’application table des caractères qui équipe nativement les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS.

Sur Linux : l’insertion de caractères spéciaux dépend de la distribution. Plusieurs permettent d’ajouter des agencements de clavier pour gérer différentes langues via les paramètres système et supportent des combinaisons de touches pour saisir les caractères spéciaux.

Utiliser le bouton clavier tactile ou clavier virtuel (Windows)

Consulter notre tutoriel qui vous montre comment insérer n’importe quel caractère à l’aide du clavier virtuel de Windows (10 et supérieur) pour saisir n’importe quel caractère spécial.

Ce outil fonctionne avec n’importe quel terminal équipé de Windows 10 (y compris les ordinateurs qui n’ont pas d’écran tactile).

Insérer les caractères spéciaux depuis les logiciels bureautiques

Plusieurs suites bureautiques intègrent un support robuste pour Unicode dans leurs applications de traitement de texte, tableur, et présentation.

Notamment

  • Microsoft (Word, PowerPoint, Excel).
  • LibreOffice (Writer, Calc, Impress)

Utilitaires de saisie de caractères spéciaux gratuits pour Windows

  • BabelMap. Cette application gratuite est compatible avec la plupart des distributions de Windows (2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10, and 11). Régulièrement mise à jour par son éditeur, elle permet d’insérer tous les caractères Unicode.
  • WinCompose. Ce petit utilitaire permet s’appuie sur une touche de composition -une touche spéciale sur un clavier d’ordinateur Windows- pour permettre la saisie de caractères complexes qui ne sont pas directement accessibles sur le clavier. Inconvénient : la sélection de caractères spéciaux est relativement limitée.

Utilitaires de saisie de caractères spéciaux gratuits pour macOS

Ukulele. Ukelele est un éditeur de disposition de clavier Unicode pour macOS.

Autre outils gratuits de traitement des caractères Unicode (pour les développeurs, graphistes, programmeurs)

  • Notepad++. Notepad++ est un logiciel open source d’édition de code qui supporte l’encodage Unicode. Il permet d’éditer des fichiers en utilisant divers encodages Unicode, y compris UTF-8.
  • Fontforge. Cet éditeur de polices de caractères numériques n’est pas spécifiquement dédié à l’insertion des caractères spéciaux Unicode puisqu’il s’adresse prioritairement aux professionnels de l’édition (typographie, graphistes). Il supporte en revanche le traitement des caractères spéciaux à la création de nouvelles polices.

Applications web et mobiles (Android)

  • Google Outil de saisie (Google Input Tools). Cet outil linguistique saisie facilite les caractères spéciaux selon un choix de langue initiale .
  • UnicodePad. Une application Android disponible sur le Google Play Store qui permet de saisir à la volée des caractères Unicode ou de copier dans le presse-papier un caractère pour le coller dans un autre environnement.

Utilitaires de saisie de caractères spéciaux pour les distributions Linux

  • gucharmap (Gnome Character Map)
  • KCharSelect (KDE Character Selector)
  • Character Map
  • SCIM (Smart Common Input Method)
  • IBus (Intelligent Input Bus)

A vous de jouer !