Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :

Faire l’astérisque (*) sur clavier azerty et qwerty

Voici comment réaliser l’astérisque (ou étoile) sur clavier azerty ou qwerty. Ce symbole typographique est couramment utilisé en linguistique, en mathématiques et pour réaliser des renvois en bas de page d’un document.

Astérisque (étoile ) sur clavier azerty

Astérisque sur clavier azerty

Astérisque sur clavier qwerty

  8

Astérisque sur clavier qwerty

Utilisation du symbole typographique “astérisque”

Voici les utilisations les plus courantes :

  • Appel de note ou renvoi : dans un texte, l’astérisque peut être placé après un mot qui nécessite une explication, une précision, et parfois une définition. Dans ce cas, la note explicative (dite de renvoi) est placée au bas du texte, avec l’astérisque correspondante. Un deuxième mot à préciser dans le même texte sera suivi de deux astérisques (**) répercutés dans la note de renvoi en bas du texte (**). Ce système d’appels de note se limite à trois astérisques et convient donc aux textes courts.
  • Substitution à des lettres. Une ou plusieurs astérisques peuvent être employés pour “masquer” les lettres d’un mot en s’y substituant. Le plus souvent pour anonymiser un patronyme (Mr. Vincent Per….), par respect pour la préservation de l’identité d’une personne. La substitution peut également “masquer” un juron, une insulte ou un mot grossier, dont le lecteur peut deviner le sens. “Tu est un fieffé con**rd” !.”
  • En linguistique :  on trouve l’astérisque dans les dictionnaires, pour désigner l’origine étymologique d’un mot. “Abjurer” du latin *abiurare.
  • En phonétique : pour désigner parfois les lettres “muettes” ou “aspirées”. un *hérisson.
  • Dans la mise en forme d’un texte : se substitue parfois à une puce ronde

Autre appellation de l’astérisque : diacritique astérisque en chef

Code alt de l’astérisque

alt enfoncée + 4 + 2

Copier le symbole astérisque

Encodage Unicode et HTML du symbole inférieur à égal

Unicode : U+002A

HTML :

*

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar