Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :

Faire les crochets [] sur clavier azerty (Windows)

Voici la combination de touches pour faire les crochets au clavier [] et une explication sur l’utilisation de ce signe de ponctuation qui se distingue des parenthèses et des accolades.

Touches du clavier pour faire le crochet entrant : [

alt gr + 5

Touches du clavier pour faire le crochet fermant: ]

alt gr + °)]

Quand utiliser les crochets dans un texte ?

Outre leur utilisation en mathématiques (dans les fonctions principales), les crochets sont utilisés à l’écrit et sont souvent confondus avec les parenthèses et les accolades.

Or, leur emploi dans un texte marque l’intervention personnelle du scripteur (celui qui écrit) dans le discours rapporté d’un autre auteur (citation).

Les crochets s’emploient dans les situations suivantes :

  • Lorsque vous citez un auteur et retranchez une partie de la citation (sans en dévoyer le sens), pour raccourcir le propos cité. Vous utilisez alors le crochet ouvert et fermé en y insérant des points de suspension […] indiquant que le passage non cité n’est pas essentiel à la compréhension de la citation choisie.
  • Lorsqu’il manque un élément dans la citation d’origine, cet élément ayant été cité plus haut dans le texte, mais pas dans le passage que vous citez. Vous ajoutez alors, entre crochets, ce qui permet de comprendre la citation. Exemple : « Pourtant, elle tourne [la Terre] ».
  • Pour ajouter un commentaire ou une réflexion personnelle à une citation afin de compléter celle-ci, ou d’y ajouter une touche d’humour. Exemple : « Pourtant, elle tourne [la Terre, mais le monde lui, ne tourne pas très rond]
  • En combinaison avec la locution latine « sic », qui signifie « ainsi » ou « tel quel ». Lorsqu’un mot, dans une citation, est peu usité, étrange, insultant, ou comporte une erreur orthographique et que vous souhaitez indiquez au lecteur que vous reprenez « tels quels » les mots de l’auteur. Exemple : Il lui a dit “d’aller se faire voir ailleurs” [sic]

Encodage Unicode et HTML du crochet d’ouverture

Unicode : U+005B

HTML :

[

Encodage Unicode et HTML du crochet de fermeture

Unicode : U+005D

HTML :

]

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar