Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :

Faire le point (.) sur clavier azerty et qwerty

Comment faire le point sur clavier azerty et qwerty ? Voici les touches du clavier à utiliser pour réaliser le signe de ponctuation le plus fort de la langue française.

Faire le point sur clavier azerty ou qwerty

Les illustrations ci-dessous peuvent vous être utiles si vous travaillez sur un clavier de configuration qwerty, ou sur un clavier azerty configuré en qwerty.

Comme d’autres signes de ponctuations courants (virgule, point d’exclamation, point d’interrogation, guillemets, tiret court), le point est facile à réaliser sur les deux types de configuration.

Touches pour faire le point sur clavier azerty et qwzerty

Faire le point avec la touche alt du clavier

Alternativement, vous pouvez essayer l’une des combinaisons suivantes en maintenant la touche alt appuyée, du début jusqu’à la fin de la frappe.

Vous devez disposer d’un pavé numérique séparé.

alt+ 0+ 0 + 2 + E

ou

alt + 0 + 4 + 6

ou

alt + 4 + 6

Copier le “point”

Utilisation du point en langue française

Le point (.) marque une pause forte dans une phrase, c’est avant tout un marqueur grammatical qui indique qu’une phrase est finie.

Contrairement aux idées reçues, le point (.) peut être utilisé après un seul mot, et ne nécessite pas la construction d’une phrase comportant un sujet, un verbe ou un complément.

Par exemple :

  • Essaie. Tu vas y arriver.
  • Voir chapitre 3 de votre manuel.
  • Il termina son énoncé. D’un point final.
  • Le Grévisse. Pour tout comprendre sur la grammaire française.

Règles d’utilisation des points de suspension dans la langue française

Les points de suspension servent à marquer  :

    • une interruption dans un énoncé à la fin d’une énumération (j’écris, je lis, j’étudie sans arrêt…) ou au style direct, par exemple pour montrer la surprise : “Pourtant j’en étais sûr… on a du mentir.”
    • l’écoulement du temps :  “il prit son livre, commença à le lire… et se leva le lendemain matin avec la trace d’une page imprimée sur le visage”
    • mettre l’accent sur la conclusion inattendue d’une action : “Je me mis à lire ce livre passionnant sur la grammaire française… pour mieux l’oublier”.

En savoir plus sur l’usage du point et des points de suspension

Encodage Unicode et HTML du point

Unicode : U+002E

HTML :

.

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar