Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :

Faire la virgule au clavier qwerty et azerty

La virgule est l’un des signes de ponctuation le plus couramment utilisés lorsque vous frappez du texte sur le clavier. Contrairement à certaines marques de ponctuation, comme le point d’interrogation, elle se produit avec une seule touche, située au même endroit sur les claviers qwerty et azerty.

Comment faire une virgule sur clavier azerty et qwerty ?

Si vous commencez à travailler en configuration qwerty sur un clavier azerty, vous ignorez peut-être où se trouve la touche “virgule”. Même si l’ordre des lettres change entre qwerty et azerty, le positionnement de la virgule est identique.

Touches du clavier à taper pour réaliser la virgule sur clavier azerty - qwerty

Un moyen mémo-technique simple pour se souvenir de l’emplacement de la virgule : c’est la première touche à la droite de la dernière rangée de lettres du clavier.

Faire la virgule avec la touche alt

Essayez l’une ou l’autre des combinaisons suivantes si vous disposez d’un pavé numérique (dépend de la configuration particulière de votre clavier).

Alt enfoncée + 0 + 0 + 2 + C

ou

Alt + 0 + 4 + 4

ou

Alt + 4 + 4

Copier la virgule

Utilisation de la virgule dans la ponctuation en français

Dans une phrase, la virgule permet de séparer des mots, ou groupes de mots, afin de clarifier sa structure et faciliter sa compréhension. En effet, ce signe de ponctuation intervient sur plusieurs plans : le sens que l’on veut donner à la phrase, sa rythmique et plus généralement, sa lisibilité.

A ce titre, elle permet de :

  • faire une énumération en juxtaposant des mots d’un même groupe grammatical. Par exemple : “adieu veau, vache, cochon, couvé” (La Fontaine, la laitière et le pot au lait). “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu” (Jules César).
  • détacher le complément d’une phrase : “tous les matins, je mange du miel.”
  • Encadrer le complément du nom ou le pronom : “La virgule, qui est un signe de ponctuation  courant en français, est utile pour séparer des groupes de mots dans une phrase.”
  • Accentuer des mots ou des pronoms dans une phrase : “moi, j’adore la littérature française.”
  • Détacher des phrases dites “incises” : “La virgule, nous met en garde Murielle Barbery,  est un subtilité dont il faut se méfier.”
  • Compléter ou précéder le coordonnants dans une phrase : “Je suis fatigué de lire ce livre, car il y a trop de virgules”. “Toutefois, c’est un bon livre”.

Pour bien utiliser la virgule, consultez les ressources suivantes :

Encodage Unicode et HTML du signe virgule

Nom anglais du signe moins ou du tiret = en dash

Unicode : U+002C

HTML :

,

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar